OBSERVATOIRE DES MÉTIERS DE L’ANIMATION

Les textes fondateurs de la branche animation

7.9.1. Préambule

Pour accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation, les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels et pour permettre aux partenaires sociaux de définir une politique de l’emploi et de la formation au sein de la branche, la CPNEF a créé dès 2001, un observatoire des métiers de l’Animation. L’observatoire doit être un outil de connaissances et d’informations sur les évolutions des emplois et des qualifications. Les travaux de l’observatoire sont examinés par la CPNEF qui en tire conclusions et recommandations.

Conformément à la loi du 4 mai 2004, cet observatoire voit ses missions confirmées.

7.9.2. Objet

L’objet de l’observatoire prospectif des métiers de l’Animation est de :

- renforcer la capacité pour la branche professionnelle de définir et de mettre en œuvre des politiques de formation professionnelle (en particulier définir la politique en matière de contrat de professionnalisation) ;

- recueillir les informations les plus fiables sur la situation de l’emploi et de la formation de manière à appréhender l’évolution des métiers du secteur de l’animation, tant en terme quantitatif que qualitatif, au niveau national et régional.;

- analyser et anticiper les évolutions affectant l’articulation entre la formation et l’emploi afin de fournir à l’ensemble des acteurs de la formation et de l’emploi les outils et les moyens de réaction nécessaires aux changements à venir ; de permettre, par la connaissance de l’évolution des métiers, l’anticipation des besoins de formation et la mise en œuvre de politiques de formation adaptées ; de nourrir les travaux de la CPNEF.

Pour réaliser ces missions, l’observatoire est notamment amené à :

- réaliser des enquêtes et études prospectives centrées sur l’évolution des métiers;
- capitaliser des études disponibles par l’élaboration de synthèses et leur publication ;
- diffuser les travaux prospectifs relatifs à l’articulation emploi-formation ;
- développer les partenariats.

7.9.3. Fonctionnement

L’observatoire est géré par un comité de pilotage paritaire composé d’un nombre égal de représentants des syndicats de salariés et d’employeurs membres de la CPNEF.
L’observatoire est financé pour partie par un pourcentage prélevé sur les sommes collectées au titre de la professionnalisation.

CPNEF